Le calvaire de Motreff vu par l'ouest.

Cliquer sur les images pour voir les détails.

Le calvaire de Motreff vu par l'est.
Le calvaire de Motreff, placé au sud de l'église dans le cimetière, il est très élégant. Il présente une grande homogénéité il est construit en granite. c'est un calvaire construit au XVIème siècle on ignore le commanditaire, peut être s'agit il du propriétaire du blason qui est placé au nord du monument.

On trouve des ressemblances avec le calvaire de Saint-Hernin. Mais ici l'ensemble est construit avec le même granit et de ce fait est plus homogéne de plus la proportion des personnages est beaucoup mieux respectée. La piéta paraît imitée de celle du calvaire de Braspart. Mais les personnages sont ici différents dans celui de Braspart on a l'impression que l'on a reproduit trois fois la même femme.

C'est un calvaire tout en hauteur, il est placé sur une partie élevée du cimetière et semble monter vers le ciel, l'effet est accentué par le fait que la Pieta est représentée debout ce qui est exceptionnel. Les futs des trois croix sont très rapprochés et le nombre de personnages est réduit 15 mais le Christ, Marie, Saint Jean sont représentés plusieurs fois dans des situations différentes. Les larrons sont à peine représentés. La base est tout en hauteur, et comporte dans sa façade ouest une table, un autel, sur le côté nord elle comporte un bénitier. Peut être qu'autrefois on utilisait le calvaire pour faire des offices en plein air.

Conclusion.

Il s'agit ici d'un calvaire simple, avec un nombre de personnages réduit, mais tous représentés avec soin avec des visages expressifs. Les différents personnages sont représentés dans différents plans, l'espace 3 D est utilisé au mieux. Dans le Saint Michel de Braspart on reconnait encore un bouclier rond, qui a été reproduit à Motreff sous l'aspect d'un chapeau rond, erreur ou volonté du sculpteur?