UXMAL

Est situé dans la vallée de Santa Elena au sud de la région montagneuse Puuc localisée au sud ouest de la péninsule du Yucatan. L'occupation remonte à 500 après JC. Pendant les siècles IX à XII après JC elle fut celui du pouvoir politique et économique maya péninsulaire dans la région de Puuc.

On estime qu'il sy trouvait une population proche des 25000 habitants, distribuée sur un territoire de 37,5 km2 avec un énorme potentiel agricole, mais carencé en sources permanentes pour l'approvisionnement d'eau, raison pour laquelle les mayas construiront des Citernes ou dépôts d'eau, et un complexe système d'aqueducs et de bukteoobob, pour s'approvisionner en eau de pluie.

Son architecture est un des exemples des plus authentiques du style Puuc, quelques uns des éléments décoratifs comme les masques du dieu Chaac, colonnes, le jaguar bicéphale et d'autres symboles iconographiques marquent l'insertion d'Uxmal dans les circuits culturels et commerciaux les plus importants de l'époque classique maya.

L'aire civique administrative est entourée d'une muraille et occupe une extension de 1 km du nord au sud et 6 km de l'est à l'ouest. Les constructions sont de type palais disposées autour de patios formant des rectangles. Sa décoration est l'une des plus riches et variée,s on y trouve des représentations de dieux, des animaux des personnages et des formes géométriques. Il existe aussi des édifices à caractères d'habitats dans les environs.

 La maison des tortues

L'édifice mesure 30 m de long sur 10 m de large et est formé par sept enceintes. La décoration est sobre et ses parois inférieures lisses contrastent avec les colonnettes qui se trouvent dans la façade supérieure, où, le long de la corniche se trouvent des sculptures de tortues, qui acquéraient une importance du a son association avec la pluie et avec la terre. Sûrement ce temple fut dédié au culte aquatique. Sa construction correspond à la phase tardive Puuc fleurissant à Uxmal tardif (900-1000 après JC).