Tulum la citadelle.

 

Cette ville était également connue comme Zama-aube pour être un des endroits où l'aube est la première à poindre dans notre pays. Elle fut une communauté mercantile commerçant avec l'Amérique centrale, les côtes du Pacifique, le Golfe du centre du Mexique, par les moyens des routes maritimes, fluviaux et terrestres.

Sa vie quotidienne en relation avec la politique, avec des rituels magico – religieux, avec les arts et observations astronomiques en l'espèce de la planète Vénus étoile du matin et du soir représentative de Kukulkan, Quetzalcoatl.

Sa muraille permettait de contrôler les activités en son intérieur en plus de sauvegarder ses résidents marquant la différence entre l'élite et les gens communs qui vivaient en dehors de la muraille. Tulum était contemporaine de Chichen ltza et Mayapan et plus tard quand les deux autres états tombèrent. Elle consolida sa position, marquant la voie vers sa plus grande expansion.

Le déclin commença au temps où les navigateurs espagnols arrivaient sur les côtes et les îles. A partir de là une certaine cohésion culturelle étant atteinte qui a prévalu jusqu'aujourd'hui.

Tulum

C'est une bande côtière avec des ports de commerce, quelques uns de ceux ci sont enfermés dans des murailles. Ce sont des points clés pour les routes commerciales s'étendant autour vers les centres de la presqu'île du Yucatan, l'Amérique centrale, et le Mexique.

Une des aires représentatives des aspects du style de l'architecture connue comme de la Côte Est , laquelle est une preuve évidente de la présence et de l'influence du peuple de Chichen ltza, et parfois Mayapan. à cette époque. Dans cette région Tulum dominait un secteur indépendant, articulé avec les autres sites portuaires comme Xala, (Xelha) et Pole (Xcaret), avec lesquels se développaient des Voies commerciales et religieuses, comme le prouvent les pérégrinations dans les centres de Tulum et Cozumel.

La muraille.

Tulum est entourée par un énorme mur en pierre ou muraille. Sa hauteur est irrégulière, bien qu'elle suive le contour du terrain, elle possède la forme d'un rectangle avec trois côtés:

!a partie tournée vers la mer ne fût pas protégée. Cette muraille remplissait une fonction défensive cependant elle servait aussi pour délimiter l'aire sacrée. Elle possède cinq portes ou

accès une au ponant, deux au nord, et deux aux sud. De l'intérieur on peut y accéder par des escaliers construits pour cet usage.

 Une muraille pour contrôler et assurer la vie sociale. Vous êtes dans une des cités avec un système de contrôle et de défense composé de remparts avec des tours d'observation est plus que stratégique accès à la terre et la mer.

Ses anciens habitants la construisirent sur le point le plus élevé de la région suivant un plan et un tracé surprenant.

Les plus importants des immeubles sont complètement entourés par un mur et à eux on pouvait accéder par quatre étroits accès aux terres et un pour la mer la cale.

De la même façon une muraille de petites dimensions délimitait et restreignait l'accès à l'espace central endroit où se développait des rituels magiques et religieux.

Dans Tulum existaient des rues à chaussées blanches en stuc, flanquées par des édifices administratifs et des résidences richement peints et décorés avec des sculptures.

Le palais

C'est un des édifices qui servaient de résidence aux populations les plus importantes de Tulum. Il était formé par diverses pièces assez grandes qui étaient couvertes par des toits appuyés sur des poutres et des colonnes. Elles possèdent des banquettes entre les murs lesquelles s'utilisaient comme sièges et probablement comme lits. Au fond il y a un sanctuaire où la famille réalisait ses cérémonies religieuses.